Compléments alimentaires pour la santé des articulations

Les douleurs articulaires, en particulier aux genoux, aux épaules et aux hanches, sont très fréquentes. La cause la plus fréquente est l’usure du cartilage, caractéristique principalement d’une population vieillissante, mais elle peut aussi survenir plus tôt, par exemple chez les sportifs ayant subi une blessure sportive ou en raison de mouvements répétitifs.

L’usure du cartilage, si elle est plus importante, s’accompagne d’inflammation, avec douleur, raideur articulaire et amplitude de mouvement réduite. Les problèmes peuvent être surmontés en prenant des analgésiques, qui sont efficaces mais peuvent provoquer des effets secondaires tels que des problèmes d’estomac s’ils sont pris pendant une longue période.

La kinésithérapie est recommandée, ainsi que la chirurgie pour les formes plus sévères et de longue durée, et de plus en plus de recherches montrent des résultats encourageants dans l’utilisation de certains compléments alimentaires.

Ceux-ci ne remplacent en aucun cas un traitement médical, mais au moins pour les formes plus bénignes, ils sont un moyen facile de nous aider un peu. Les compléments alimentaires fonctionnent de plusieurs manières, il est important qu’ils puissent contribuer directement à la restauration du cartilage ou du liquide articulaire ; avec eux on élimine donc les causes et pas seulement les conséquences.

Glucosamine

Le complément alimentaire glucosamine, qui se présente majoritairement sous forme de sulfate de glucosamine en association avec du sulfate de chondroïtine, est bien étudié et probablement le plus connu. Pourquoi ces deux composés ? La glucosamine est un élément constitutif des glucosaminoglycanes dans le liquide articulaire, tandis que la chondroïtine crée une pression osmotique dans le cartilage et, en retenant l’eau, donne au cartilage de l’élasticité et lui permet de mieux résister aux pressions.

Les deux composés agissent également comme des inhibiteurs efficaces des processus inflammatoires. Parce qu’ils sont capables d’attraper les radicaux libres, ils préviennent les dommages qu’ils causeraient autrement, tout en stimulant la formation par le corps de ses propres composés antioxydants. Les conclusions des études sur ces suppléments ne sont pas entièrement uniformes. On peut affirmer que la prise de glucosamine et de chondroïtine est sûre, réduit efficacement la douleur et l’inflammation, mais il n’est pas encore clair si cela conduit à un rétrécissement réduit de l’espace intercartilage dans les articulations, ce qui indiquerait une régénération du cartilage. La dose efficace semble être de 1500 mg/jour, prise en plusieurs doses plus faibles au cours de la journée.

Collagène

La principale protéine qui constitue l’espace intercellulaire et fournit la résistance à la traction du cartilage articulaire est le collagène, donc sa consommation pour la santé des articulations est un choix logique. Le collagène non hydrolysé (non dégradé), contenu dans certains aliments d’origine animale (viande, poisson), est très mal absorbé dans l’intestin. En revanche, les particules courtes obtenues par la dégradation du collagène sont assez efficacement absorbées par le corps. Il a été démontré qu’ils se déplacent vers le cartilage articulaire après ingestion. Là, ils favorisent la construction de nouvelles molécules de collagène et d’autres grandes molécules formant le cartilage.

Une certaine patience est requise lors de la prise de collagène hydrolysé, car les premiers effets bénéfiques apparaissent après environ deux mois. La dose recommandée pour un adulte est d’environ 10 g/jour. Puisque la vitamine C est essentielle à la production de collagène dans le corps, on peut s’attendre à ce que sa consommation profite également à la santé des articulations. Cela a été démontré par une étude approfondie de trois ans, car ceux qui ont pris un supplément de vitamine C ont développé moins souvent de l’arthrose que le groupe témoin.

Rappelons-nous que des quantités suffisantes de vitamine C peuvent être consommées avec une alimentation variée et équilibrée, car de plus grandes quantités sont contenues dans les agrumes, les poivrons, le chou frisé, les baies et même les pommes de terre.

Acide hyaluronique

Parmi les compléments alimentaires intéressants figure l’acide hyaluronique. C’est le composant de base du fluide articulaire, qui stabilise l’articulation en liant l’eau, agit comme un lubrifiant et absorbe les pressions et les vibrations. L’acide hyaluronique que nous consommons agit dans les articulations en empêchant les cellules cartilagineuses de mourir et en favorisant leur division. De plus, il agit déjà dans l’intestin, où il stimule la formation de molécules anti-inflammatoires. Parce que l’élément de base de l’acide hyaluronique est la N-acétyl-glucosamine, que les cellules transforment en glucosamine, il a naturellement des effets similaires à ceux de la prise de glucosamine.

La protéine principale qui constitue l'espace intercellulaire et fournit la résistance à la traction du cartilage articulaire est le collagène.  PHOTO : Shutterstock

La protéine principale qui constitue l’espace intercellulaire et fournit la résistance à la traction du cartilage articulaire est le collagène. PHOTO : Shutterstock

Et nous sommes de retour à la nutrition

De toutes les études mentionnées, il est évident qu’en plus de l’action directe des suppléments individuels sur le cartilage et le liquide articulaire, l’action anti-inflammatoire est importante. On peut donc conclure qu’une alimentation différente contribuera également à la santé des articulations si on choisit des aliments qui ont un effet anti-inflammatoire.

On sait que certains aliments et nutriments ont un effet négatif sur l’état inflammatoire, par exemple le cholestérol, les acides gras saturés, également un apport élevé en fer, et d’autres ont un effet positif, par exemple diverses vitamines et acides gras polyinsaturés oméga 3. Diverses épices riches en substances bioactives importantes apportent une contribution particulièrement positive. Parmi ceux-ci, le curcuma, le gingembre et le safran sont mieux étudiés en relation avec les douleurs articulaires, mais beaucoup se trouvent également dans le jardin potager, par exemple l’ail, le romarin et l’origan – leur utilisation est définitivement recommandée.

En cas d’usure et de maladie graves, telles que la polyarthrite rhumatoïde, sinon cela ne passera pas sans une visite chez le médecin. Dans tous les cas, nous pouvons essayer de faire quelque chose de petit avec une alimentation appropriée et des suppléments nutritionnels nous-mêmes, car en prenant les doses recommandées, ces suppléments n’ont pas d’effets secondaires. Si nous décidons de choisir des aliments qui réduisent l’inflammation dans le corps, nous obtiendrons d’autres effets positifs, à savoir que l’inflammation chronique de bas grade est également associée au développement de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies non transmissibles.

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dr. Saša Koenig, Univ. B.Sc. biokem., Université de Primorska, Faculté des sciences de la santé

Frédéric Charron

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